Newsletter Flux RSS Favoris Nous contacter Besoin d'aide A propos
Prochaine Collecte :
Vendredi 19 Décembre 2014 (Salle THIERS Lillebonne)
De 10h -13h et 15h - 19h (Autre collectes)
Dons en 2014
1016
Mise à jour le 08/11/2014
Donnersonsang.com > Le sang ? >

Le sang ?
Le sang ?
   Introduction
   Composition et rôle du sang
   Le Plasma
   Les Plaquettes
   Les Globules Rouges
   Les Globules Blancs
   Les maladies du Sang

Articles sur le même sujet
Le don de sang total
Anémie de Fanconi
Bloody Game

Les Globules Rouges

Publiée le 07/06/2010

Identité

Schéma : Globules Rouges

  CARACTERISTIQUES :
Nom : Erythrocytes
Nombre : 5 000 000 par mm3
Taille : 6 à 9 microns
Production quotidienne : 200 000 000 000
Lieu de production : Moelle Osseuse  Rouge
Mode de Fabrication : Erythropoïèse

Rôle des Globules Rouges

  • Le transport de l'oxygène des poumons aux tissus et cellules du corps, grâce à l'hémoglobine contenue dans l'ergastoplasme (= l'intérieur des globules rouges).
  • La régulation du pH sanguin et le transport du CO2 grâce à l'anhydrase carbonique, une enzyme présente à la surface des hématies qui transforme les bicarbonates en CO2 ou l'inverse, selon les besoins du corps. Ainsi, les hématies transforment le CO2 fabriqué par les cellules en bicarbonate, puis elles vont jusqu'aux poumons, où elles retransforment le bicarbonate en CO2.
  • Le transport de complexes immuns grâce au CD20, une molécule présente à la surface des hématies, qui fixe les complexes immuns et permet de les déplacer.
  • présente à la surface des hématies qui transforme les bicarbonates en CO2 ou l'inverse, selon les besoins du corps. Ainsi, les hématies transforment le CO2 fabriqué par les cellules en bicarbonate, puis elles vont jusqu'aux poumons, où elles retransforment le bicarbonate en CO2.
  • Le transport de complexes immuns grâce au CD20, une molécule présente à la surface des hématies, qui fixe les complexes immuns et permet de les déplacer.
  • Maladies liées aux Globules Rouges

    Anémie
    Diminution anormale de la concentration de l'hémoglobine dans le sang. Les causes d'anémie sont multiples. On distingue, entre autres, l'anémie ferriprive et l'anémie hémolytique.

    • Anémie Ferriprive : Anémie attribuable à une carence en fer.
    • Anémie Hémolytique : Anémie attribuable à une destruction excessive des érythrocytes.
    • Anémie de Fanconi : Cette maladie, qui porte le nom du pédiatre suisse Guido Fanconi qui l'a initialement décrite, est une anémie à forte composante génétique qui conduit au dysfonctionnement de la moelle osseuse. Caractérisée par une diminution de cellules sanguines dans la circulation périphérique due à une diminution de l'hématopoïèse, elle se révèle chez les patients génétiquement prédisposés souvent avant 12 ans. Mais elle peut aussi survenir suite à une irradiation, une exposition à une substance chimique favorisante ou à une infection. Elle conduit dans de nombreux cas au développement d'anémie myéloïde aiguë ou d'autres cancers.
    • Cyanose : La cyanose est l'apparition d'une coloration bleuâtre de la peau causée par un trouble de la circulation, par une altération de l'oxyhémoglobine ou par un trouble de l'hématose. La cyanose peut être la conséquence, entre autres, de troubles pulmonaires, de malformations cardiaques congénitales, d'une mauvaise circulation du sang, d'une anémie ou d'une intoxication.
    • Dépression Médullaire : Ou dépression de la moelle osseuse ; ralentissement, voire blocage, des fonctions de la moelle osseuse par un traitement chimiothérapeutique (effet indésirable) ou par la maladie elle-même. La dépression de la moelle osseuse peut entraîner des infections, une anémie ou des problèmes de coagulation, étant donné son rôle d'usine pour les globules sanguins.
    • Hémolyse : Rupture ou destruction des érythrocytes. L'hémolyse physiologique est la destruction normale des vieux érythrocytes dans la moelle osseuse. L'hémolyse pathologique est une destruction anormale et précoce des érythrocytes dans les vaisseaux sanguins, la rate ou le foie au cours de certaines maladies. Elle peut entraîner une anémie.
    • Thalassémie : Anémie infantile due à une anomalie héréditaire de l'élaboration d'hémoglobine. Elle est surtout répandue parmi les populations du bassin méditerranéen.

    : Globule - rouge - Erythrocyte - Moelle Osseuse - Erythropoïèse - Hémoglobine - Anémie - Hémolyse -
    Partager :


    Le Saviez-vous :

    En 1945, c'est le début de la production industrielle française de pénicilline, premier antibiotique.

    Recherche : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

     
    Accueil
    Nos Actualités
    Nos Articles
    Toutes les définitions
    A propos du site
    Question ?
    Contact avec la presse

    Historique
    La transfusion sanguine
    Notre Association

    Le Sang
    Introduction
    Composition du sang
    Le Plasma
    Les Plaquettes
    Les Globules Rouges
    Les Globules Blancs

    Les Collectes
    Les différents Dons
    Que devient mon don ?
    Comment se déroule un don ?
    Nos collectes
    Nos Résultats

    Les DSB
    C'est quoi une amicale ?
    Notre bureau
    Nos amis du 76
    Les Associations de DSB
    L'EFS
    L'EFS Normandie
    FFDSB
    Comité Régional Hte-Normandie
    UD 76

    Copyright © 1985-2010 Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles du Canton de Lillebonne Tous droits réservés - A.D.S.B.C.L., 56 rue du Havre 76170 Lillebonne, France

    sang lillebonne - cause nationale - telethon - frenaye - lillebonne - efs normandie - gravenchon - plaquette - plasma - don du sang - dons - don de soi -